Un projet de direction en contexte rock'n'roll

Un projet de direction en contexte rock'n'roll

Publié le 26 Mars 2020

Nous avons à cœur de vous partager notre réponse à un appel d’offres pour co-construire un projet de direction dans un contexte de fortes tensions :

  • transformation organisationnelle

  • changement de gouvernance

  • cellule de crise psychosociale


Grande première, nous avons fait entrer une 3e personne dans notre binôme !

Lucien et toutes ses compétences d’accompagnement managérial par le coaching a renforcé notre équipe.


Ce trio a donc donné une équipe capable de faciliter des accompagnements multidimensionnels en faisant varier nos postures : facilitation, médiation, coaching, formation, conseil.


3 professionnels pluridisciplinaires


Ce qui nous rassemble n’est pas seulement une complémentarité d’expertises mais aussi des valeurs communes d’aide, de bienveillance, de dynamisme, de qualité, de souci à la fois de la posture réflexive et de l’action.


Nous n’avons pas été sélectionnés, mais cet appel d’offres nous a permis de modéliser une méthode de co-construction d’un projet de direction porté et partagé par tous.

Cette démarche s’inscrit dans les nouvelles méthodes de gouvernance.


Nous la publions car nous sommes fiers de notre réponse et trouvons dommage qu’elle reste dans les placards de nos clouds.


Notre leitmotiv est de partager. Nous sommes sûrs que notre travail pour cet appel d’offres trouvera écho ici ou ailleurs, sous cette forme ou une autre.


Rentrons maintenant dans le vif du sujet !


ANALYSE DES BESOINS EXPRIMES


Comme dans de nombreuses organisations et leurs pôles aujourd’hui, l’enjeu fondamental de cet appel d’offres est l’accompagnement managérial pour consolider une dynamique collective en période de transition.


Cette consolidation doit contribuer au renforcement d’un sentiment d’appartenance collectif et à l’accélération d’une dynamique de transformation.


Deux enjeux fondamentaux et interdépendants :

Un enjeu humain de reconstruction d’un collectif aux relations apaisées, capable de se projeter, de coopérer au-delà des silos organisationnels et de mobiliser de l’excellence managériale et collective de manière durable.

Un enjeu stratégique et opérationnel se traduisant par une gouvernance refondée et la production de livrables : concrétisation d’un projet de direction et de projets de pôles incluant la rédaction des projets et la planification des actions.


METHODOLOGIE D’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL


Cette méthodologie favorise l’accélération d’un travail collectif stimulant tout en étant sécure. Elle est tournée vers l’avenir tout en accueillant les ‘blessures’ récentes des équipes. Elle est innovante tout en ancrant les bonnes pratiques actuelles.


Cet accompagnement managérial est inspirant et porteur de sens.

Nous le formulons en ces termes : Renforcer vos équipes pour qu’elles soient bien dans leurs baskets et efficientes, actrices de la co-construction de votre projet de direction & de vos projets par pôle.


Nos préconisations vont toutes en ce sens et suivent une logique de renforcement à la fois individuel et collectif. Ce renforcement répond aux deux enjeux clés identifiés dans les besoins : enjeu humain et enjeu normatif (stratégique et opérationnel à travers la concrétisation des projets de direction et par pôle).


La méthodologie proposée répond à ces problématiques en faisant des allers-retours permanents entre l’individu et le groupe pour dépasser les casseroles, sublimer les rayures et formaliser les tripes de chaque individu et la cohésion des équipes.


Afin d’en vérifier son efficacité tout au long de notre accompagnement, nous nous engageons à mettre en place des indicateurs construits ensemble.


Ce processus de co-construction, rassembleur, fédérateur et ouvert, renforcera le sentiment d’appartenance et permettra aux équipes un questionnement collaboratif sur le fond et la possibilité d’être force de proposition sur des facteurs clés de succès, tels que :

Retrouver le sens de l’action collective.

• Développer la transversalité entre les pôles pour renforcer le sentiment d’appartenance et l’entraide, permettre les innovations par l’intelligence collective et la mutualisation des expertises.

• Rechercher de nouvelles solutions pour répondre aux besoins d’adaptation.

• Examiner ensemble différents scénarios de priorisation et de mobilisation des moyens, vers un projet commun et une déclinaison par pôle.


Nous proposons une logique d’accompagnement à cinq niveaux interagissant les uns avec les autres :

Un dialogue initial et constant d’alignement avec la direction ou le commanditaire.

Un accompagnement collectif renforcé de l’équipe de management.

Un accompagnement individuel des managers.

Une facilitation collective ambitieuse regroupant les équipes dans leur globalité.

Une facilitation visuelle contributive (gamification) en libre accès présente dans chacun des pôles pendant quelques semaines. Ces espaces permettront un dialogue contributif à la fois fédérateur dans l’instant et préparatoire en vue de la suite.


Mozaïque facilitation visuelle contributive


Voici un exemple de déclinaison de ces 5 niveaux d’accompagnement en 13 sessions :


Vers un projet de direction


Ces treize sessions nous permettent de :

Muscler l’individu pour qu’en tous contextes, il capitalise un grand nombre de fondations en lui. Il en sort grandi, contenu, solidifié et en capacité de déployer toutes ses compétences dans n’importe quel chemin sur lequel il s’engagera, quelques soient les obstacles rencontrés.


Muscler le groupe et le faire fonctionner ensemble en prenant en compte les différences et les spécificités de chacun, en déjouant les rapports de force et en rebattant les cartes des dynamiques de groupe habituelles.

Utiliser des outils protecteurs, catalyseurs et égaliseurs, c’est s’assurer d’être concret, de faire sortir le groupe de sa zone de confort tout en confort et d’assurer un collaboratif puissant, même en contextes rock’n’roll.

Nos séquences d’accompagnement permettent de passer à l’action et de ne pas rester que dans la stimulation des cerveaux. Elles évitent les écueils à la fois de la réunionite aiguë et du team-building superficiel et permettent au groupe d’activer de manière efficiente leur pouvoir d’agir.


Muscler les interactions et permettre la prise de conscience de ses tripes et de ses casseroles, ainsi que celles des autres.

Nos séquences d’accompagnement permettent de mieux comprendre les mécanismes humains et de les apprivoiser pour aller plus loin et plus vite dans les projets.

Elles permettent aussi et surtout de s’associer sur les faiblesses de chacun et pas uniquement sur leurs forces. Avoir le droit à l’erreur … et observer que c’est à ce moment-là que tout le potentiel collaboratif se met en place.

Plus les humains vont sublimer leurs rayures et leurs casseroles, plus cela va être fort. Quand tout est parfait, personne ne trouve « SA » place !


Muscler le projet sur la durée, notre parti pris est certes de stimuler les équipes pour changer les postures, sortir des schémas habituels, du “train-train quotidien”, mais avant tout de garantir dans le temps cette transformation.

Cette dynamique de transformation se poursuivra en autonomie à la faveur des outils, pratiques, méthodes et montées en énergie transmis lors de l’accompagnement. Par ailleurs, la co-construction des indicateurs de mesure permettra de suivre la tenue des objectifs dans le temps et de mettre en place les actions correctives ou itérations nécessaires en fonction des besoins et de la dérive observée.


FOCUS SUR LA FACILITATION GRAPHIQUE


Tout au long de l’accompagnement, la facilitation graphique, utilisée de plusieurs manière (prise de notes en live, fresque participative, gamification des espaces, synthèse graphique) permettra :

• De dynamiser les échanges par sa puissance inspiratrice.

• De permettre la compréhension et l’explicitation de sujets complexes, et donc l’appropriation rapide par tous et l’envie d’aller contribuer et/ou lire.

• De faciliter la prise de parole, le débat, l’expression de tous, même les plus en difficulté dans ce contexte.

• De constituer une mémoire de l’accompagnement.

• De faciliter la prise de décision de manière fluide.

De passer facilement de la créativité à la rédaction des projets.


Les techniques de facilitation graphique permettent aux personnes de faire ressortir ce qu’elles ont au plus profond d’elles-mêmes, sans (auto)censure, sans posture, sans masque, et avec honnêteté intellectuelle. Enfin, elles permettent des livrables efficients à chaque session de travail.


FOCUS SUR NOS 5 RÉFÉRENTIELS THÉORIQUES


Nos 5 référentiels


En conclusion, notre mission ensemble…


Notre mission ensemble