Co-construire de manière collaborative

Co-construire de manière collaborative

Publié le 2 Mars 2019

J’ai toujours été passionnée par ce qui fait que nous construisons des choses ensemble. Ce qui fait que nous allons mélanger nos cerveaux, nos convictions, nos réseaux pour les faire matcher et co-construire de manière collaborative.


« Community Building »


Alors quand on m’a proposé de participer à un atelier animé par l’entrepreneur québécois Louis-Félix Binette (stratège créatif, connecteur, bâtisseur de communautés et activateur social), j’ai foncé ! L’atelier était une matinale, l’idée était d’échanger sur la notion de « Community Building » via la méthode des LEGO SERIOUS GAME. Cette matinée était co-organisée par les membres de Bel Air Camp et de Nextdoor.


 Atelier Louis-Félix Binette 1


« Louis-Félix Binette »


Quelle rencontre inspirante ! Waaaaa ! J’ai beaucoup aimé le ton, l’approche et l’engagement de Louis-Félix. Cela a véritablement fait écho en moi, mettre les ambitions, les convictions et les preuves comme moteur des collaborations est quelque chose de puissant que l’intervenant a su impeccablement nous démontrer.


Louis-Félix Binette

Louis-Félix Binette est considéré comme un Philosophe de la collaboration, un entrepreneur engagé et stratège créatif, il rassemble autour de lui des entrepreneurs avec qui il partage des valeurs d’entraide et de coopération. Il aime stimuler la participation et la mobilisation de ses concitoyens et transformer la société / la communauté.

Il est co-initiateur de Connexité Montréal et un des membres fondateurs de La MAIN, le Mouvement des Accélérateurs d’INnovation du Québec. Il est l’hôte des CreativeMornings à Montréal et siège sur plusieurs conseils, dont celui de l’Institut du Nouveau Monde.


« Symboliser par le LEGO »


J’ai pu expérimenter le LEGO comme outil facilitateur d’échanges et de collaboration. Nous avons fait plusieurs exercices/jeux, en parlant de nos constructions, nous parlions de nous. Le LEGO permet de construire, produire quelque chose qui drive ensuite nos prises de paroles. Notre construction va symboliser ce que l’on va exprimer par la suite et donc libérer notre parole. J’ai trouvé aussi que cela favorisait notre créativité à tous (Et ça c’est le pied !) et permettait d’observer les différentes manières que nous avions de réfléchir, penser et construire. J’ai été conquise ! Je pense ajouter une boîte de LEGO à ma valise d’intervenante ! Vraiment !


 Atelier Louis-Félix Binette 2


« Ambition - Conviction - Preuve »


Pour finir, Louis-Félix Binette, nous a fait réfléchir sur ce qui pouvait être le ciment de la construction d’une communauté. Ce qui fait les fondations d’une collaboration, d’un match vertueux entre plusieurs personnes. Nous avons donc travaillé sur trois axes que j’ai trouvé très intéressant et que je vais creuser dans la suite de mes travaux. Nous nous sommes pliés à l’exercice de chercher au fond de nous notre ambition, notre conviction (ce qui fait que l’on ne peut pas ne pas le faire - pour reprendre les termes de notre intervenant) et les preuves (ce qu’on a déjà mis en place par le passé pour avancer cet objectif). Ces trois termes sont engageants et, nous exprimer dessus, favorise l’émergence des synergies entre les participants. C’est un bel exercice, je vous recommande d’aborder vos projets, vos objectifs, vos rêves avec ce triptyque.


« Envie de voyages »


Cette rencontre m’a donné envie de voyager, d’aller explorer ailleurs comment nous pensons, comment nous créons, comment le vivre ensemble se caractérise. J’ai envie de sortir de ma zone de confort et d’aller explorer plus loin encore !

Merci aux organisateurs : Bel Air Camp et de Nextdoor pour cette bouffée d’oxygène. Et à bientôt pour réfléchir ensemble à comment renforcer nos liens. Merci à Julien, de Nomade, pour m’avoir embarqué à ce petit déjeuner inspirant.

Rencontrons-nous encore et encore, et avec d’autres, pour co-construire de manière collaborative sur cette fameuse notion de la « communauté » dont nous entendons tous parler … et qui résonne pour nous tous.


 Atelier Louis-Félix Binette 3